384
Les Spectacles de la Foire.
Ferrand, elle ignore Ies motifs qui l'ont engagé de faire de pareilles fcènes chez elle ; que d'après ces excès elle a tout lieu de craindre de fa part, d'autant que la plaignante a appris que ce Ferrand étoit un homme dangereux qui avoit affaffiné le nommé Boula il y a un an et qu'elle entend le faire punir, elle vient nous rendre la préfente plainte.
Signé : Gramont ; Chénon.
(Archives des Comm., n° (5l~.)
G RAMMONT (Nourry), fut acteur au théâtre des Grands-Danseurs du Roi avant d'être attaché à la Comédie-Fran­çaise. Condamné à mort par le Tribunal révolutionnaire, il fut exécuté le 24 germinalan II.
(.Ce Chroniqueur desceuvri, I, 113. Archives nationales, Wj 34S, n° -7--)
G RANDS-DANSEURS DU ROI (Spectacle des). C'est ainsi que s'appela du 23 avril 1772 au 22 septembre 1792, époque où il prit Ie nom de Théâtre de la Gaite, Ie spectacle fondé en 1759, sur le boulevard du Temple, par Jean-Baptiste Nicolet. Les Grands-Danseurs du Roi, dirigés avec beaucoup d'intelligence et d'habileté, furent toujours très-fréquentés et très-goûtés du public. Le nombre des pièces qui y furent représentées est immense et oh pourrait en dresser un catalogue à peu près complet en consultant les Ahnanachs forains de 1773 et -775. les programmes imprimés dans le Journal de Paris et le tome III du Catalogue de la bibliothèque dramatique de M. de Soleinne. Voici les noms des principaux auteurs qui ont travaillé pour ce théâtre de 1759 à 1791 : Delautel, Destival de Brabant, Dorvi-gny, Landrin, Maurin de Pompigny, Mayeur de Saint-Paul, Parisau, Quêtant, Regnard de Pleinchesne, Ribié, Robineau de Beaunoir~et Taconet. En 1774, le prix des places aux Grands-Danseurs du Roi était ainsi fixé: parquet, 24 sols, j premières loges, 30 sols; loges grillées, 30 sols, et secondes loges, 12 sols.
(Almanach forain, 177$.)
' Voy. Nicolet (Jean-Baptiste).